mercredi 23 septembre 2015

Article tiré du Figaro

Une fillette développe un diabète de type 2 à seulement 3 ans

 
Cette maladie favorisée par l'obésité et l'absence d'activité physique est en progression dans le monde, mais jamais un malade aussi jeune n'avait été diagnostiqué.
Les États-Unis viennent de battre le triste record mondial du plus jeune patient diabétique de type 2 connu. C'est la semaine dernière, à l'occasion du congrès annuel de l'association européenne pour l'étude du diabète (EASD) à Stockholm, que le docteur Michael Yafi, pédiatre endocrinologue à Houston au Texas, a présenté le cas inédit d'une petite malade âgée de seulement 3 ans. Généralement déclaré chez les adultes de plus 40 ans, ce diabète apparaît de plus en plus tôt depuis les années 90, parallèlement à l'augmentation de l'obésité et au manque d'activité physique chez les jeunes.
Issue d'une famille obèse, mais pas diabétique, la petite fille suivait un régime saturé de calories et de graisses, rapporte le Dr Yafi. Au moment du diagnostic, elle faisait partie des 5% d'enfants les plus gros de son âge avec un poids de 35 kg, soit deux fois plus que la moyenne.

Hispano-américaine

«Quand on m'en a parlé, je n'y croyais pas», confie au Figaro Dominique Simon, diabétologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris. Une incrédulité d'autant plus compréhensible qu'«il faut généralement avoir un taux d'insuline élevé pendant plusieurs années pour obtenir ce résultat». En effet, une alimentation riche en glucose entraîne une surproduction d'insuline, l'hormone permettant la régulation de la concentration de glucose sanguin. Avec le temps, l'organisme s'habitue et développe une insensibilité aux effets de l'insuline: c'est le diabète de type 2. Il faut alors prendre un traitement à base de metformine, un antidiabétique oral, pour améliorer l'action de l'insuline, et changer son hygiène de vie (manger mieux et bouger plus).
«Il est difficile de savoir qui va passer d'une concentration forte en insuline à un diabète de type 2», explique Michael Yafi. Néanmoins, quelques facteurs augmentent les risques de développer du diabète, par exemple l'obésité sévère ou des origines hispano-américaines, deux conditions réunies chez la petite fille.

Agir tôt

On considère qu'un tiers des personnes atteintes de diabète de type 2 n'en sont pas conscientes. Or un diagnostic tardif est d'autant plus dommageable que la prise en charge rapide permet de limiter les méfaits de la maladie. Ainsi en suivant les conseils de son médecin, et en seulement six mois, la petite patiente américaine a perdu 25% de sa masse corporelle et a retrouvé un taux normal de glucose sanguin et d'hémoglobine glyquée. L'équipe médicale a alors décidé d'arrêter son traitement en metformine après l'avoir baissé progressivement de 50% chaque mois.
D'après l'Organisation mondiale de la santé, en 2014, 9% de la population adulte (18 ans et plus) était diabétique. Avec le temps, la maladie endommage le cœur, les vaisseaux sanguins, les yeux, les reins et les nerfs, et multiplie par deux le risque de décès. Pour prévenir l'apparition de cette pathologie chronique, les autorités sanitaires recommandent 30 minutes d'activité par jour, la consommation régulière de fruits et de légumes, la réduction de graisses saturées et l'arrêt du tabagisme.

lundi 21 septembre 2015

Pour info

Bonjour à toutes et tous,entre 2 matchs de la Coupe du Monde de Rugby,nous irons cet après midi 21/09 à Septème dans les Bois de Chapulet pour une petite rando sympa.Le soleil a l'air de vouloir etre de la partie,profitons en avant l'arrivée de l'automne.A cet après midi aux lieues de rendez vous habituels pour une rando sans difficultés.13h30 Intermarché Malissol ou 13h45 sur le parking de Chapulet vers l'accrobranche.

samedi 12 septembre 2015

Une idée de randonnée et d'autres encore

Juste avant il y aura La Tibétaine,départ du Grisard à St Romain en Gal

Randonnée humanitaire " La Tibétaine"

Marcher en soutien de la cause tibétaine. Laissez-vous tenter par l’un des 5 parcours (3, 8, 15, 20 et 27 km) tous ravitaillés à l’exception du 3 km.

Le départ est donné au Grisard, cadre naturel ô combien encourageant pour les marcheurs. Et puis, vous contribuez à rendre la vie plus agréable aux réfugiés tibétains en Inde. Sur place, des stands animés par l’entité organisatrice « Dons et actions pour le Tibet » présentent les artisanats tibétains et indiens.

Ouvertures

Dimanche 20 septembre à 8h

Tarifs

8 € de participation au profit des réfugiés en Inde.
 
Toujours dans les futures randonnées,je vous signale que le 4 Octobre à Echalas se déroulera une marche de 10-15 ou 22 kms pour les amis de Michèle et René l'Amitié en marche pour la recherche sur le cancer.Départ à partir de 8heures.Ravitaillement et collation à l'arrivée.Les bénéfices seront  reversés au centre Léon Bérard.J'aurais aimé vous joindre l'affiche mais impossible de l'enregistrer.


mardi 8 septembre 2015

Week end très actif

Ce dimanche 06/09/15 c'était la traditionnelle randonnée de l'Ecureuil oragnisée par le CVAC à Eyzin-Pinet.Remarquable organisation,sentiers bien ombragés,fléchage excellent,bon ravitaillement, le soleil tout était réuni pour passer un agréable moment et surtout en bonne compagnie,nous étions 9 du groupe "Chemin Faisant".Pour terminer cette matinée de rando nous nous sommes retrouvés pour déjeuner à l'extérieur de la salle des fêtes sous le soleil dans la joie et la bonne humeur.Merci à tous les bénévoles de ce club cycliste à Vienn'Agglo et à la commune d'Eyzin-Pinet.Hier lundi 07/09 1° randonnée de groupe à Chaumont d'Eyzin-Pinet.Belle rando sur terrain plat,pour une reprise,il fallait bien ça et puis avec les 12 ou 13 kms effectués hier,nous n'avions pas besoin de dénivelé.Tout le groupe était content de se retrouver pour redémarrer une nouvelle année d'activités diverses.Lundi 21 nous irons dans les bois de Chapulay à Septème.Mais de ceci nous reparlerons.Je vous souhaite une bonne semaine.
Vu sur le parcours

Le monde à l'envers,Nico vient au secours de l'infirmière pour une petite giclette.

Une partie du groupe

mardi 1 septembre 2015

Etang de Chuzy à Clonas/Varèze

Ce 31/08 nous avons feté la fin de l'été avant la reprise automnale des randonnées.Nous sommes allés pique niquer à l'étang de Chuzy à Clonas/Varèze.Nous étions une quinzaine à avoir répondu présents à l'invitation de Nico que je remercie au passage.Pétanque pour les hommes pendant que les femmes papotaient sous les ombrages au bord de l'étang.Magnifique journée malgré la chaleur étouffante.Une expérience à recommencer une autre année.Nous nous retrouverons lundi prochain pour une rando à Eyzin-Pinet après avoir participé à L'Ecureuil dimanche 06/09 toujours dans cette commune.Pour l'Ecureuil RV vers 9h00 à Eyzin-Pinet et lundi 08/09 RV aux lieus habituels.Bonne semaine à toutes et tous.
Italia en mode veille
 
Nico se bat avec son relax
 
Pique nique