L’Île Barlet, paradis des castors, fait aussi le bonheur des promeneurs. Située sur la rive droite du Rhône, à Saint-Romain-en-Gal, l’île est longue de quelques centaines de mètres. Elle est recouverte de vastes peupleraies. Et des sentiers serpentent un peu partout. La fameuse passerelle passée, on découvre un monde sauvage. Loin des pots d’échappement.
À pied ou à vélo
Premier coup d’œil, à gauche toute. Un petit groupe de canards barbote tranquillement dans l’eau, sous le regard de quelques pêcheurs amusés. Le bras secondaire du Rhône qu’on appelle la lône offre en effet un joli terrain de jeux.Une épaisse bande de terre mène à la buvette de l’île Barlet où l’on peut se restaurer, mais également louer des vélos. La ViaRhôna, une piste longue de plus de 700 km qui relie le lac Léman à la Méditerranée passe par là. Et les cyclistes sont nombreux à l’emprunter. On croise beaucoup d’adeptes de la course à pied venus faire leur traditionnel footing. Certains jouent à la pétanque quand d’autres préfèrent faire de l’exercice sur le parcours de santé. L’herbe fine devrait ravir les amateurs de sieste en plein air, à l’écart du bourdonnement de la ville.
Plus loin, on s’enfonce. Une végétation luxuriante habite le sentier découverte. Un cortège d’insectes, papillons et autres libellules, peuple les lieux. Tout comme les reptiles, oiseaux (martins-pêcheurs, loriots), sans oublier les mammifères, castors ou ragondins. À ce propos il est difficile d’apercevoir un castor. Le plus gros rongeur d’Europe (80 cm) préfère la nuit à la lumière du jour.
La passerelle qui mène à L'Ile Barlet
La buvette de L'Ile Barlet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire