Une simple carte pour vous souhaiter une belle année 2015 pleine de bonheur et de bonne santé.A nos ages c'est bien le plus important.A bientôt pour de formidables randonnées et plein d'autres choses encore.Bon réveillon,soyez prudents si vous conduisez je tiens trop à vous.Bises à tous mes ami(e)s
mercredi 31 décembre 2014
lundi 29 décembre 2014
Dernière rando de 2014
Dernière randonnée de l'année 2014,merci à vous qui m'avez accompagné de Barlet en direction de Loire/Rhône et retour vers 16h00.Nous étions 15 bien décidés à braver le froid,la petite bise qui soufflait moins fort qu'hier mais avec le soleil.Toujours contents de se retrouver le lundi après midi pour papoter en marchant et refaire le monde(papoter quand c'est plat bien sùr).Je vous souhaite à toutes et tous de bien terminer l'année en préservant votre santé.Si vous avez à sortir le soir du réveillon laissez conduire ceux qui ne boivent pas.J'ai tellement envie de vous retrouver tous en 2015.
mercredi 24 décembre 2014
Joyeux Noël
Joyeux Noël et Bonne Année.
Que cette nouvelle année vous apporte la réussite dans tout ce que vous
entreprenez,
Que les difficultés de cette année nouvelle vous soient toutes épargnées,
Que le bonheur soit au rendez-vous dans vos cœurs et dans ceux de vos
proches,
En un mot, nous vous souhaitons un Joyeux Noël et une très BONNE ANNEE
2015.
Amicalement.
jeudi 18 décembre 2014
Que c'est beau une ville la nuit
Vienne illuminée comme chaque année à partir du 8 Décembre.Vienne by night.Le bleu est la couleur dominante cette année.Que c'est beau.Merci à la personne qui a publié sur son blog ces photos.binchy and her hobbies,blog que je consulte régulièrement.Une viennoise qui aime sa ville et sa région.Je tenais à lui rendre hommage car son blog est très bien fait.
Le cours Brillier me semble-t-il
Le cours Romestang
La place Miremont
lundi 15 décembre 2014
Rando 15/12/14
Avant dernière rando de l'année de Pipet à Malissol et retour petite randonnée pour les 17 marcheurs présents aujourd'hui.Il a fait beau,le soleil était au rendez vous,pas de vent toutes les conditions étaient réunies pour passer un bon moment entre amis.Nous nous retrouverons lundi prochain pour la pétanque et lundi 29/12 nous terminerons l'année en allant nous balader du coté du barrage de Vaugris en partant de l'Ile Barlet.Je vous souhaite une bonne semaine à bientôt
Josanne mène la bande dans les bois de Malissol
Coucher de soleil sur le Pilat avec reflet dans le Rhône
Une partie du groupe à l'arrivée(Photo Pierre de Chassieu)
mercredi 10 décembre 2014
Au programme lundi 15/12/14
Bonjour les amis de "Chemin Faisant".L'année 2014 se termine doucement,encore 2 randonnées avant la fin de l'année.Lundi prochain 15/12 nous avons rendez vous à Vienne plus exactement à Pipet où nous nous garerons pour aller dans les bois de Malissol et revenir par le stade et la maison de retraite de ce quartier viennois.Nous admirerons les paysages viennois depuis le parvis de Pipet
Vue sur le Pilat
Vienne et ses monuments
(cliquez sur les images pour les agrandir)
Rendez vous à partir de 13h30 lundi prochain.Je vous souhaite une bonne semaine
mardi 2 décembre 2014
Monoxyde de carbone DANGER(Doc BSPP)
Dix conseils pratiques de tous les jours :
• Faites entretenir votre chaudière par un professionnel qualifié.• Veillez à ce que le conduit de cheminée soit en bon état si la chaudière est raccordée, quel que soit le matériau qui le compose (conduit maçonné, éléments emboîtés ou tubage, réalisés en aluminium ou en acier inoxydable) et que sa vacuité est totale. Un ramonage est obligatoire deux fois par an.
• Vérifiez que l’évacuation des fumées s’effectue en dehors de l’immeuble. Attention, les appareils mobiles de chauffage d’appoint fonctionnant au butane, au propane, au pétrole,qui déversent des gaz de combustion chargés en monoxyde de carbone et en oxydes d’azote, ne doivent être utilisés que par intermittence exclusivement dans des locaux ventilés. Ils doivent être munis de dispositifs de sécurité avec contrôle d’atmosphère.
• Ne vous chauffez jamais avec des panneaux radiants prévus pour des locaux de grand volume très ventilés, même s’ils sont munis de sécurité, ni avec des radiateurs de camping destinés à l’extérieur, ni en allumant le four de la cuisinière, porte ouverte. Ne vous chauffez ABSOLUMENT JAMAIS avec des appareils radiants de chantier dépourvus de tout dispositif de sécurité.
• Les appareils neufs fonctionnant au gaz naturel doivent obligatoirement présenter le marquage CE et pour certains appareils de cuisson haut de gamme, la marque NF GAZ Sélection
• N’utilisez les petits chauffe-eau sans évacuation de fumées que de façon intermittente et pour une courte durée, de 8 minutes maximum. Ils doivent être installés dans une pièce suffisamment grande et aérée. Le volume minimal pour une pièce doit être de 8 m3 lorsqu’on utilise un appareil de cuisson et de 15 m3 avec un petit chauffe eau. Ils sont interdits dans une salle de bains ou une douche, une chambre à coucher ou une salle de séjour, et dans les logements d’une seule pièce (studios).
• Il est interdit d’installer une hotte raccordée à l’extérieur dans une pièce où se trouve également un appareil raccordé à un conduit de fumée. Cela peut perturber gravement le fonctionnement de celui-ci. Préférez une hotte à recyclage d’air et consultez un installateur (il peut se produire des perturbations).
• En cas d’installation collective de Ventilation Mécanique Contrôlée, veillez à ce que le gestionnaire de votre immeuble fasse effectuer l’entretien et les vérifications des dispositifs de sécurité individuels et collectifs.
• Les appareils récents à gaz raccordés à un conduit de fumée en tirage naturel, possèdent désormais un système de sécurité contre le refoulement des produits de combustion, appelé SPOTT (Système permanent d’Observation du Tirage Thermique), dont le fonctionnement doit être testé lors des opérations d’entretien.
• Nettoyez régulièrement les brûleurs de votre cuisinière à gaz (on doit voir une flamme bleue et courte dans chaque orifice). S’ils sont encrassés le mélange air gaz ne s’effectue pas dans de bonnes conditions et le brûleur peut s’éteindre, notamment quand il est au ralenti. Une flamme bien réglée ne doit pas noircir le fond des casseroles.
Nouveautés pour la surveillance de la glycémie
Santé : vers un meilleur contrôle du diabète
Une révolution pour les diabétiques : grâce à un petit patch sans fil, plus besoin de se piquer le bout du doigt pour mesurer le taux de sucre dans le sang.
ASK Media
La découverte
Deux avancées majeures pourraient améliorer le quotidien des diabétiques, qui doivent surveiller leur glycémie – la concentration de sucre dans le sang – plusieurs fois par jour, en se piquant le bout du doigt. Car cette maladie se caractérise par une augmentation du taux de glucose sanguin qu’il faut contrôler.
Désormais un patch mesure la glycémie en temps réel pour la transmettre à un écran sans fil, et un capteur associé à un logiciel permet d’adapter la vitesse d’injection d’une pompe à insuline.
Comment ça marche
Le diabète résulte soit d’une incapacité du pancréas à sécréter de l’insuline, soit de l’incapacité de cette hormone à stocker le sucre dans les cellules. Dans le diabète de type 1, qui se déclare dès le plus jeune âge, le pancréas ne produit plus d’insuline et il faut donc en injecter régulièrement. Dans le diabète de type 2, dit de la maturité, les deux anomalies coexistent : la sécrétion d’insuline est insuffisante et son action, déficiente. Dans un premier temps, une bonne hygiène de vie et un traitement médicamenteux oral compensent. Quand ce n’est plus suffisant, l’injection d’insuline s’impose.
Pour le diabète de type 1, la mesure de la glycémie permet d’adapter les injections d’insuline en fonction des repas, des efforts et du stress. On recueille une goutte de sang au bout du doigt sur une bandelette que l’on place dans un lecteur de glycémie. L’objectif : éviter l’hyperglycémie (trop de sucre) et ses possibles complications (infarctus, cataracte, insuffisance rénale) ou l’hypoglycémie (pas assez de sucre), cause de perte de connaissance, voire de coma. Jusqu’à dix mesures par jour sont nécessaires. Mais ces instantanés ne rendent pas compte de l’évolution de la glycémie, d’où l’idée d’une mesure en continu. Pour cela, le capteur classique est un micro-cathéter placé sous la peau et relié à un lecteur ou à une pompe à insuline. Un étalonnage régulier avec piqûres du doigt et bandelettes valide son fonctionnement. Des alarmes permettent d’anticiper les hyperglycémies ou les hypoglycémies sévères, qui, à terme, sont dangereuses.
Mais deux nouveautés pourraient changer la donne, en matière de confort et de sécurité. La première se présente sous forme d’un patch d’environ 2 centimètres de diamètre qui s’applique sur le bras pendant quatorze jours. Il transmet les données à un appareil connecté ou à un lecteur sans fil. « Le patient peut ainsi connaître sa glycémie en instantané, mais aussi son évolution au cours des huit dernières heures, et même sa courbe de glycémie sur deux semaines », précise le docteur Jean-Pierre Riveline, diabétologue à l’hôpital Lariboisière, à Paris. Ce dispositif améliore le confort du malade : aucun étalonnage n’est nécessaire et donc, pas de piqûres sur le doigt ! Deux études sont en cours pour valider cette technique.
Un problème se pose pourtant : ces lecteurs en continu ne sont pas remboursés. « Le surcoût pour l’Assurance maladie serait de l’ordre de 3 000 euros par an et par patient, selon Gérard Raymond, secrétaire général de l’Association française des diabétiques. Une somme importante pour un équipement qui pourrait être utile à tous les diabétiques, c’est-à-dire 3 millions de personnes. » « On devrait dans un premier temps le réserver aux enfants et aux diabètes difficiles à équilibrer », précise le docteur Riveline.
Une seconde avancée s’annonce décisive : la mise au point d’un capteur de glycémie couplé à un logiciel capable d’adapter la vitesse d’injection d’une pompe à insuline (dispositif créé en 1983, que l’on remplit de cette hormone tous les trois jours et que le patient relie à un cathéter placé sous la peau de son ventre).
Les perspectives
Ce dernier système, qui s’apparente à un pancréas artificiel, est un grand espoir pour les diabétiques de type 1. Il a été mis en place à Montpellier en 2011. « Nous avons utilisé des dispositifs déjà commercialisés : un capteur qui se présente comme un petit cheveu glissé sous la peau, et une pompe à insuline portable avec un petit tube fixé sous la peau pour permettre l’administration de l’hormone. L’originalité est d’avoir installé un mini-ordinateur dans un boîtier de smartphone pour gérer le système », explique le professeur Eric Renard, responsable du service de diabétologie au CHRU de Montpellier. Ce dispositif devrait être disponible dans les cinq ans
Deux avancées majeures pourraient améliorer le quotidien des diabétiques, qui doivent surveiller leur glycémie – la concentration de sucre dans le sang – plusieurs fois par jour, en se piquant le bout du doigt. Car cette maladie se caractérise par une augmentation du taux de glucose sanguin qu’il faut contrôler.
Désormais un patch mesure la glycémie en temps réel pour la transmettre à un écran sans fil, et un capteur associé à un logiciel permet d’adapter la vitesse d’injection d’une pompe à insuline.
Comment ça marche
Le diabète résulte soit d’une incapacité du pancréas à sécréter de l’insuline, soit de l’incapacité de cette hormone à stocker le sucre dans les cellules. Dans le diabète de type 1, qui se déclare dès le plus jeune âge, le pancréas ne produit plus d’insuline et il faut donc en injecter régulièrement. Dans le diabète de type 2, dit de la maturité, les deux anomalies coexistent : la sécrétion d’insuline est insuffisante et son action, déficiente. Dans un premier temps, une bonne hygiène de vie et un traitement médicamenteux oral compensent. Quand ce n’est plus suffisant, l’injection d’insuline s’impose.
Pour le diabète de type 1, la mesure de la glycémie permet d’adapter les injections d’insuline en fonction des repas, des efforts et du stress. On recueille une goutte de sang au bout du doigt sur une bandelette que l’on place dans un lecteur de glycémie. L’objectif : éviter l’hyperglycémie (trop de sucre) et ses possibles complications (infarctus, cataracte, insuffisance rénale) ou l’hypoglycémie (pas assez de sucre), cause de perte de connaissance, voire de coma. Jusqu’à dix mesures par jour sont nécessaires. Mais ces instantanés ne rendent pas compte de l’évolution de la glycémie, d’où l’idée d’une mesure en continu. Pour cela, le capteur classique est un micro-cathéter placé sous la peau et relié à un lecteur ou à une pompe à insuline. Un étalonnage régulier avec piqûres du doigt et bandelettes valide son fonctionnement. Des alarmes permettent d’anticiper les hyperglycémies ou les hypoglycémies sévères, qui, à terme, sont dangereuses.
Mais deux nouveautés pourraient changer la donne, en matière de confort et de sécurité. La première se présente sous forme d’un patch d’environ 2 centimètres de diamètre qui s’applique sur le bras pendant quatorze jours. Il transmet les données à un appareil connecté ou à un lecteur sans fil. « Le patient peut ainsi connaître sa glycémie en instantané, mais aussi son évolution au cours des huit dernières heures, et même sa courbe de glycémie sur deux semaines », précise le docteur Jean-Pierre Riveline, diabétologue à l’hôpital Lariboisière, à Paris. Ce dispositif améliore le confort du malade : aucun étalonnage n’est nécessaire et donc, pas de piqûres sur le doigt ! Deux études sont en cours pour valider cette technique.
Un problème se pose pourtant : ces lecteurs en continu ne sont pas remboursés. « Le surcoût pour l’Assurance maladie serait de l’ordre de 3 000 euros par an et par patient, selon Gérard Raymond, secrétaire général de l’Association française des diabétiques. Une somme importante pour un équipement qui pourrait être utile à tous les diabétiques, c’est-à-dire 3 millions de personnes. » « On devrait dans un premier temps le réserver aux enfants et aux diabètes difficiles à équilibrer », précise le docteur Riveline.
Une seconde avancée s’annonce décisive : la mise au point d’un capteur de glycémie couplé à un logiciel capable d’adapter la vitesse d’injection d’une pompe à insuline (dispositif créé en 1983, que l’on remplit de cette hormone tous les trois jours et que le patient relie à un cathéter placé sous la peau de son ventre).
Les perspectives
Ce dernier système, qui s’apparente à un pancréas artificiel, est un grand espoir pour les diabétiques de type 1. Il a été mis en place à Montpellier en 2011. « Nous avons utilisé des dispositifs déjà commercialisés : un capteur qui se présente comme un petit cheveu glissé sous la peau, et une pompe à insuline portable avec un petit tube fixé sous la peau pour permettre l’administration de l’hormone. L’originalité est d’avoir installé un mini-ordinateur dans un boîtier de smartphone pour gérer le système », explique le professeur Eric Renard, responsable du service de diabétologie au CHRU de Montpellier. Ce dispositif devrait être disponible dans les cinq ans
lundi 1 décembre 2014
Rando du 1°/12/14
Tout d'abord merci à vous les 7000 visites sont dépassées.Aujourd'hui nous étions 22 à braver le froid à La Balme mais une fois dans la foret on ne sentait plus le vent.Petite rando sympa nous avons ramassé quelques brins de houx pour les décos de Noël à la maison.A la fin du parcours Christiane nous a parlé des projets pour l'année 2015,en 1° le traditionnel tirage des Rois à Villette de Vienne le lundi 12/01/15 à la salle des fêtes de cette commune,ensuite le repas du début d'année qui aura lieu à St Romain en Gal le jeudi 22/01/15 au restaurant La Terrasse.Nous vous espérons nombreux.
http://www.laterrasse-restaurant.fr/
Au mois de Mai départ pour Dieulefit au camping du Jabron comme l'an dernier mais avec 1 nuit de plus du mardi 26 au vendredi 29 pour le retour.Le prix/personne est fixé à 106€.Merci de donner un acompte de 50€/personne à Christiane avant le 31/12/14.Le prix a été calculé au plus juste.Souhaitons que l'ambiance de l'an dernier se reproduise Voilà pour les projets et d'autres sont à venir.
http://www.laterrasse-restaurant.fr/
Au mois de Mai départ pour Dieulefit au camping du Jabron comme l'an dernier mais avec 1 nuit de plus du mardi 26 au vendredi 29 pour le retour.Le prix/personne est fixé à 106€.Merci de donner un acompte de 50€/personne à Christiane avant le 31/12/14.Le prix a été calculé au plus juste.Souhaitons que l'ambiance de l'an dernier se reproduise Voilà pour les projets et d'autres sont à venir.
L'étang du télégraphe en hiver
L'homme qui parlait à l'oreille des chevaux
Alain mène le groupe bien qu'il soit gelé(j'ai pas dit con gelé lol)
A la semaine prochaine pour la pétanque à Barlet et pour celles qui veulent randonnée
Bonne semaine à toutes et tous
Inscription à :
Articles (Atom)