Bientôt 7000 visites sur le site que j'ai créé il y a quelques années.Grand merci à vous toutes et tous qui prenez la peine de visiter ce blog.Parfois j'ai envie d'arreter car peu de commentaires,ne sachant pas si ça vous interresse,je vais réfléchir et me demander si je continue ou pas.
Je vous souhaite un excellent week end pour nous ce sera un week end autour de la table,hier soir au restau avec mes ex collègues de l'hôpital que j'ai revu(e)s avec grand plaisir,aujourd'hui invitation pour un repas chataignes et demain autre invitation pour un repas cardons.On se mettra au régime dès lundi,promis surtout que j'ai RV chez mon médecin en début de semaine.
samedi 22 novembre 2014
mardi 18 novembre 2014
Journée annniversaire le 17/11/2014
Bonjour à toutes et tous.Hier lundi au club house de tennis à Eyzin-Pinet c'était après midi anniversaire pour feter les personnes du club de la classe en 4.60 ans pour Martine,70 pour Christiane et Jean Pierre et 80 ans pour notre doyen Jean.38 personnes étaient présentes pour ce moment de convivialité et d'amitié.Après la dégustation des traditionnels gâteaux d'anniversaire arrosés de crémant,certains ont joué à la pétanque,d'autres sont allés se promener à Eyzin-Pinet pendant que d'autres jouaient aux cartes.Merci à toutes et tous d'etre venus
Lundi prochain pétanque à Barlet et RV lundi 1° Décembre.Nous irons marcher à La Balme sur les hauteurs de Reventin Vaugris pour ramasser du houx en vue des décos de Noël.Bonne semaine à toutes et tous
Lundi prochain pétanque à Barlet et RV lundi 1° Décembre.Nous irons marcher à La Balme sur les hauteurs de Reventin Vaugris pour ramasser du houx en vue des décos de Noël.Bonne semaine à toutes et tous
Les 4 personnes fetées
Jean et Jean Pierre
On souffle les bougies
vendredi 14 novembre 2014
A lire(article du Figaro Santé)
Le taux de croissance annuel de la maladie (diabète) est passé de 5,1 % sur la période 2006-2009 à 2,4 % sur la période 2009-2013. «Nous y voyons un signe positif, même si, bien entendu, nous préférerions une inversion de la courbe», explique Sandrine Flosse, épidémiologiste à l'INVS. Une tendance également observée aux États-Unis, particulièrement touchés par le diabète: un article duJAMA paru en septembre a mis en évidence une stagnation de l'épidémie outre-atlantique depuis 2008.
Et ces chiffres ne représentent que les patients diagnostiqués et soignés. Or l'Association française des diabétiques (AFD) affirme qu'il y aurait autant de malades non-diagnostiqués. «Il est très difficile de quantifier les diabétiques non-diagnostiqués, ainsi que les personnes diagnostiquées mais non-traitées», nuance Sandrine Flosse. Les dernières estimations, remontant à l'Étude nationale nutrition santé de 2006, évaluaient les premiers à 1 % de la population française, et les seconds à 0,6 %.
Prudence également pour expliquer ce ralentissement. «On peut espérer que ce soit l'impact des mesures prises dans le cadre du Programme national nutrition santé», avance Sandrine Flosse. «Il est possible qu'il y ait davantage de dépistages précoces, à un stade où la maladie est encore réversible grâce à une bonne hygiène de vie», ajoute le Pr Cariou.
Le diabète est en effet une maladie des personnes défavorisées. Un public souvent moins sensible aux discours de prévention, mais qui rencontre également des difficultés concrètes: «Les fruits, les légumes, le poisson: ça coûte cher de bien s'alimenter», pointe le Pr Cariou.
Beaucoup de malades non identifiés
Mais avec 4,7% de la population touchée en France (essentiellement du diabète de type 2), les experts mettent en garde contre les conclusions hâtives. «Chez les 65 à 84 ans, la maladie concerne un homme sur cinq», souligne le Pr Bertrand Cariou, diabétologue au CHU de Nantes.Et ces chiffres ne représentent que les patients diagnostiqués et soignés. Or l'Association française des diabétiques (AFD) affirme qu'il y aurait autant de malades non-diagnostiqués. «Il est très difficile de quantifier les diabétiques non-diagnostiqués, ainsi que les personnes diagnostiquées mais non-traitées», nuance Sandrine Flosse. Les dernières estimations, remontant à l'Étude nationale nutrition santé de 2006, évaluaient les premiers à 1 % de la population française, et les seconds à 0,6 %.
Prudence également pour expliquer ce ralentissement. «On peut espérer que ce soit l'impact des mesures prises dans le cadre du Programme national nutrition santé», avance Sandrine Flosse. «Il est possible qu'il y ait davantage de dépistages précoces, à un stade où la maladie est encore réversible grâce à une bonne hygiène de vie», ajoute le Pr Cariou.
Un facteur socio-économique fort
Une analyse approfondie sera nécessaire pour s'assurer que ce ralentissement ne masque pas, en réalité, deux courbes opposées: l'une pour les couches socio-économiques aisées, qui s'aplanit, une autre pour les plus défavorisés, qui continuerait à viser le ciel. Une tendance qui transparaît aux États-Unis, où la maladie marque le pas chez les blancs mais poursuit sa hausse chez les noirs et les hispaniques.Le diabète est en effet une maladie des personnes défavorisées. Un public souvent moins sensible aux discours de prévention, mais qui rencontre également des difficultés concrètes: «Les fruits, les légumes, le poisson: ça coûte cher de bien s'alimenter», pointe le Pr Cariou.
jeudi 6 novembre 2014
Après la pluie le beau temps
Ça c'était mardi après midi
La Bâtie aujourd'hui
Le quartier Nord sous le brouillard
Comme vous l'avez constaté lundi la rando a été annulée vu les fortes pluies qu'il tombait.On remettra ça un autre lundi.Qu'est ce qu'on a ramassé dans la région viennoise....Il a plu pour un moment.On se retrouvera à Barlet lundi prochain pour la pétanque et pour une rando pour celles qui veulent marcher.Pour rappel lundi 17/11/2014 on fête les classes en 4,j'espère que vous viendrez nombreux feter nos soixantenaire septuagénaire et octogénaire autour d'un gateau.Bonne fin de semaine ensoleillée j'espère.
Inscription à :
Articles (Atom)