lundi 31 décembre 2012

Les huitres ses bienfaits et ses dangers

On distingue deux grands familles d’huîtres : les plates et les creuses. Chacune comprend une centaine d’espèces. Excellente source de protéines et d’oméga 3, ce fruit de mer offre des teneurs exceptionnelles en vitamine B12, minéraux et oligo-éléments.
L’huître est riche en protéines et en lipides.
Ces derniers comptent une majorité d’acides gras polyinsaturés dont les effets bénéfiques sur la santé sont largement reconnus.

Elle constitue une excellente source de vitamines du groupe B, notamment B12 et B3 (ou PP).
Une portion de 100 g fournit près de huit fois l’apport nutritionnel conseillé par jour pour un adulte en vitamine B12 ; et près de 20 % de l’apport conseillé en vitamine B3.
Elle apporte également de la vitamine A et de la provitamine A, ainsi que de la vitamine E.

L’huître présente enfin d’importantes concentrations en minéraux et oligo-éléments.
Une portion de 100 grammes assure environ huit fois l’apport nutritionnel conseillé par jour pour un adulte en zinc ; près du double l’apport recommandé en cuivre ; environ 80% de l’apport conseillé en fer et 20% de l’apport conseillé en phosphore.

Le danger des huîtres pour les insuffisants cardiaques

À l'approche du réveillon, les professionnels de santé rappellent que les fruits de mer et poissons fumés peuvent provoquer des œdèmes aigus du poumon chez les insuffisants cardiaques.


Riches en oligo-éléments, pauvres en calorie, les huîtres ont tout pour plaire au plus grand nombre et font figure de nourriture vertueuse au milieu des excès de fin d'année. Pourtant, ces mollusques savoureux ne sont pas les amis des services d'urgence qui regorgent chaque année de maladroits ouvreurs de crustacées aux mains blessées, mais aussi, fait moins connu, d'insuffisants cardiaques.
L'insuffisance cardiaque, qui concerne 5 à 6% de la population française, en très grande majorité chez les plus de 65 ans, conduit chaque année à l'hospitalisation de plus de 140.000 personnes, les services hospitaliers enregistrant un véritable pic durant les fêtes de fin d'année.

Un risque direct

Si l'huître, ainsi que ses complices coquillages et poissons fumés ou en saumure, sont incriminés, c'est en raison de leur forte teneur en sel. Soit 1 g pour huit huîtres et environ 1,5 g pour 60 g de saumon fumé. «Les personnes qui souffrent d'insuffisance cardiaque doivent limiter strictement leurs apports en sel», rappelle Gérald Kierzek, médecin aux urgences de l'Hôtel-Dieu. «Or si la restriction nécessaire de la charcuterie et des chips est bien connue, il n'en est pas de même pour le saumon ou les huîtres. Certains patients pensent pouvoir faire un écart qu'ils compenseront le lendemain, comme pour le cholestérol. Mais la surcharge en sel entraîne un risque direct de provoquer un œdème aigu du poumon».
Lorsque nous ingérons une forte quantité de sel, une partie de cet apport se retrouve dans notre sang. Afin de maintenir l'équilibre osmotique, notre volume sanguin augmente par un apport supplémentaire d'eau dans le sang (plasma) qui va diluer ce sel. Cette augmentation du volume sanguin se traduit par une surcharge de travail de pompage pour le cœur. Chez les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque, le cœur ne peut pas assurer ce travail supplémentaire. Il se crée une accumulation de sang au niveau des vaisseaux pulmonaires qui entraîne une surpression au niveau des poumons. Le plasma va alors transsuder dans les alvéoles pulmonaires, normalement remplies d'air. Ce phénomène appelé œdème aigu du poumon se traduit par une gêne respiratoire chez le patient qui a la sensation de se noyer de l'intérieur et expectore parfois une mousse rosée, mélange d'air et de plasma caractéristique de ce syndrome. «Il s'agit d'une urgence vitale qui nécessite un appel immédiat au centre 15», rappelle le Dr Kierzek.

Clap de fin pour 2012

Eh oui 2012 se termine.Sans regrets pour certains avec regrets pour d'autres.
2013 arrive,souhaitons que cette année nouvelle nous apporte du bonheur,de la bonne humeur et une grosse santé.On a encore plein de choses à faire tous ensemble souvent je l'espère,des randonnées,des parties de pétanque,des barbecues,des sorties au restau,2 jours à Pralognan et plein d'autres bonnes choses.Que l'amitié soit toujours aussi présente au sein de notre club "Chemin Faisant".
Je vous souhaite à toutes et tous le meilleur pour cette nouvelle année.
RV ce lundi 31/12/12 à l'Ile Barlet pour une petite randonnée le long du Rhône à 13h30
 

lundi 24 décembre 2012

Joyeux Noël

 La fin du monde n'ayant pas eu lieu je vais encore une fois cette année vous souhaiter un bon réveillon et un joyeux Noël.Ces moments qui nous rappellent notre jeunesse les cadeaux que le Père Noël nous apportaient malgré ses faibles moyens à l'époque où nous étions enfants.Même si certains Noël étaient moins prolifiques en cadeaux nous étions contents de ce qu'il nous apportait.Cette magie a un peu disparu maintenant dommage,la société de consommation est passée par là.Rares sont les enfants qui savent à quoi correspond Noël.A part répondre "les cadeaux" ils ne savent pas que cette fête correspond à la naissance de Jésus.Ces mêmes enfants n'ont plus la joie d'assister à la messe de minuit,c'était une fête avec les chants que tout le monde entonnait à cette occasion,rappelez vous"Il est né le divin enfant".Dommage!!
Bref cet après midi on se retrouvera comme les lundis à St Romain en Gal pour une pétanque en partageant quelques chocolats espérons le.
Je vous souhaite de Joyeuses Fêtes

vendredi 21 décembre 2012

Fin du monde

Il parait qu'aujourd'hui 21 Décembre 2012 c'est la fin du monde,alors avant qu'on s'en aille tous dans l'au delà je tenais à vous dire au revoir pourquoi au revoir car tout simplement on va se retrouver là haut tous ensemble.N'oubliez pas vos chaussures de marche,vos boules de pétanque on aura tant à faire là haut .Et puis on va retrouver toutes les personnes qui nous sont chères et qui nous ont quittées alors ce ne sera que du bonheur.En attendant de nous retrouver là haut je tenais à vous dire que j'ai été très heureux de vous connaitre d'avoir tissé des grands liens d'amitié avec vous et que je vous aime.
Je vous souhaite quand même un bon week end et surtout de joyeuses fêtes de Noël

lundi 17 décembre 2012

Ce lundi 17/12/12 boue,averses

Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Je ne vous ai pas laisser tomber,ça fait quelques jours que je n'ai pas alimenté mon blog par manque de temps et peut etre d'inspiration.Ce lundi 19 randonneurs bien courageux ont affronté les averses la boue pour faire une balade dans les bois de St Sorlin de Vienne à partir de la place de ce village près de Vienne.Quelques petites chutes sans gravité ce soir la douche sera la bienvenue et nous ajouterons sous la douche le pantalon et les chaussures.Sinon belle randonnée merci à Pierre et Liliane pour la préparation de cette rando.Programme à venir:
Lundi 24/12:Pétanque
Lundi 31/12:Petite rando départ de l'Ile Barlet direction Loire/Rhône pour se dérouiller avant les agapes de Noël
Lundi 7/01/2013:Pétanque
Lundi 14/01/13:Randonnée à Vilette de Vienne suivie du tirage des Rois à la salle polyvalente de cette commune.Pierre B.se chargera de l'organisation de ce RV annuel
Jeudi 17/01/13:Arrosage du départ à la retraite de Christiane,à l'Internat de l'Hopital. à partir de 13h00.
Sans oublier les séances d'Aqugym à la piscine de Loire/Rhône
Nous fixerons dans les jours à venir la date du repas de début d'année.
Je vous souhaite d'ores et déjà de passer de bonnes fêtes de Noël.Bonne semaine à toutes et tous

mardi 4 décembre 2012

Nouvelles de début Décembre

Des nouvelles sur le blog de nos activités en ce froid début Décembre.Samedi soir nous étions quelques uns membres du club Chemin Faisant à faire une randonnée nocturne à Bellegarde Poussieu pour la rando des Lumières,suivie de la dégustation d'une soupe à l'oignon.Soirée terminée chez Claudie et Roger qu'ils soient remerciés pour cette sympathique réception.
Hier lundi 04/12 la traditionnelle rando du houx à La Balme au dessus de Reventin-Vaugris avec un peu de pluie mais celle ci n'a pas découragé les 13 randonneurs présents.En ce moment vu le temps et les jours qui sont courts nous ne pouvons pas nous déplacer bien loin.L'important n'est-il pas de se retrouver entre amis de partager ces bons moments entre copains et de se bouger un peu.C'est toujours mieux que de rester scotchés devant la télé ou le PC.Prochaine randonnée à St Sorlin le 17/12.Nous en reparlerons.Bonne semaine à toutes et tous