mardi 23 octobre 2018

Rando à Chaumont lundi 22/10/2018

Encore une belle randonnée au départ de Chaumont commune d'Eyzin-Pinet à partir du parking devant l'église.9.4 kms pour 13 randonneurs.Il faisait beau,malgré un peu de vent du Nord à certains endroits.Des passages en sous bois,sur des routes,du bitume mais superbe balade que nous avions déjà faite il y a quelques années.Nous étions de retour au parking vers 16h30.Rendez vous lundi prochain à Barlet pour la pétanque et des petites balades pour certains,prochaine randonnée le lundi 5 Novembre le long de la Gère,passage à Cancanne et retour par Pont-Evèque au parking d'Intermarché Malissol.Aquagym en suspend pendant les vacances scolaires.Bonne semaine à toutes et tous

lundi 15 octobre 2018

Journée du 15/10/2018 à Eyzin-Pinet

Nous nous sommes retrouvés 22 au club house du tennis d'Eyzin-Pinet à partir de 14h00 pour participer à diverses activités.Tennis pour certains,pétanque et randonnée pour d'autres.L'après midi a commencé devant un bon café préparé par Christiane,puis nous nous sommes séparés pour pratiquer différentes activités.A noter pour la pétanque l'équipe formée par Pierre de Villette de Vienne et Moi même a mis une fanny à Nico,André de Reventin et Josianne de Givors.Nos adversaires n'étaient pas à la hauteur.Après d'autres parties aprement disputées nous nous sommes réunis au club House pour déguster les gâteaux et reboire un café,du cidre et d'autres boissons.Encore une superbe après midi entre copains et copines.A noter sur vos agendas lundi prochain le 22/10/2018 randonnée à Chaumont d'Eyzin-Pinet.Rv sur le parking vers l'église,randonnée sans grandes difficultés.Le mercredi 28/11/2018 nous consacrerons l'après midi pour feter les anniversaires(changement de dizaines 70 et 80 ans)au rez de chaussée de la salle des fetes d'Eyzin-Pinet à partir de 14h00.Je vous souhaite une bonne semaine

jeudi 11 octobre 2018

Info diabète

5 diabètes plutôt que 2 ? Vers une révolution dans le diabèteCoup de tonnerre dans l’univers du diabète : des scientifiques estiment qu’il n’y a pas deux mais cinq types de diabètes différents, ouvrant ainsi la voie à des traitements plus personnalisés selon ces sous-groupes.
Le diabète est l’une des maladies les plus répandues aujourd’hui : avec 425 millions de malades dans le monde selon la Fédération internationale du diabète, on parle désormais de pandémie. Et les perspectives ne sont pas très encourageantes, puisque l’OMS prévoit 622 millions de diabétiques d’ici 2022…

Les malades se répartissent (jusqu’ici) entre deux types de diabète : le diabète de type 1, et le diabète de type 2, qui correspondent à des troubles d’assimilation des sucres, et qui provoquent une hyperglycémie, c’est-à-dire un taux de glucose trop élevé dans le sang.

 

Caractéristiques principales du diabète de type 1 et 2


Le diabète de type 1 (insulino dépendant), qui représente environ 6 % des cas, survient souvent chez l’enfant ou le jeune adulte, de manière soudaine. Le pancréas du patient ne produit plus assez d’insuline pour équilibrer le taux de glucose dans le sang.

Les diabétiques de type 2 (près de 92 % des patients)1 souffrent d’une hausse prolongée du taux de sucre dans le sang. En cause : l’obésité, la sédentarité et de mauvaises habitudes alimentaires. Dans les deux cas, cette maladie se soigne mais ne se guérit pas : les diabétiques restent toute leur vie sous surveillance médicale et dépendants de leur traitement.

 À lire aussi : Sucre ou sucres… une confusion fréquente et problématique

Une nouvelle classification des diabètes proposés par des chercheurs


La revue Lancet Diabetes & Endocrinology a publié une étude suédoise qui propose l’existence de cinq catégories de diabètes, en s’appuyant sur leur degré de gravité. Pour cela, ils ont scruté pendant 10 ans les données de plus de 13 000 patients, dont leur production d’insuline, leur taux de glucose dans le sang ou l’âge d’apparition de la maladie. Ils ont abouti à cinq nouvelles catégories : la première correspond au diabète de type 1, et les quatre suivantes à des subdivisions du diabète de type 2.

Quelles sont les caractéristiques des nouvelles catégories de diabète de type 2 ?


Elles se distinguent par leur sévérité : l’une par un risque plus élevé de rétinopathie (atteinte de la rétine qui touche près de 50% des diabétiques de type 2), et l’autre une résistance importante à l’insuline provoquant des risques d’atteinte rénale.

Les deux dernières sont moins sévères. La première concerne les patients obèses développant jeunes la maladie, et la deuxième des patients plus âgés, qui représentent le groupe le plus important avec environ 40% des patients.


 À lire aussi : Diabète de type 2, de l’importance du dépistage
 

Bientôt des comprimés d’insuline pour remplacer les piqûres dans le diabète de type 1 ?


Les injections d’insuline sont aujourd’hui le seul moyen pour les diabétiques de type 1 de remplacer l’hormone que leur pancréas ne produit plus. Ils reçoivent des injections quotidiennes (via une pompe ou des piqûres) qui leur permettent de contrôler leur glycémie. Mais ces injections répétées nuisent à leur qualité de vie, et tout écart de traitement peut avoir de très graves conséquences.

De nombreux scientifiques travaillent à des formulations permettant d’administrer l’insuline en traitement oral afin de pallier à cela. Ils sont confrontés à deux problèmes : la sensibilité de l’insuline à l’acidité gastrique, et sa grande taille qui gêne l’absorption intestinale.

Bonne nouvelle : des chercheurs de Harvard2 ont mis au point des gélules résistantes à l’acidité de l’estomac, et dont l’enveloppe se dissout dans l’intestin pour libérer l’insuline. Afin de parer à la dégradation de l’insuline par les enzymes de l’intestin, l’insuline est transportée dans une solution capable de franchir les barrières intestinales pour qu’elle soit absorbée par le sang. A ce jour, le procédé n’a été testé que sur des animaux – avec succès : on attend désormais les essais cliniques chez l’homme !

 

1 – Les 2% restants concernent les autres types de diabète (MODY, LADA ou diabète secondaire à certaines maladies ou prises de médicaments) – Source Fédération internationale du diabète

mardi 9 octobre 2018

Rando du 08/10/2018

Nous nous sommes donnés rendez vous aux Côtes d'Arey ce lundi 08/10 pour une nouvelle rando sur des chemins différents.Rando de 6 kms environ en partant de la salle polyvalente de cette commune, direction St Mamert,le hameau de Petit cour et retour par un sentier aménagé par une association qui s'appelle Ad'Vienne,association qui regroupe les sages et anciens du village des Côtes d'Arey.Des plaques en bois gravées par les enfants des écoles indiquent les noms des arbres et fleurs.Un très joli sentier à découvrir et à redécouvrir au printemps lorsque la nature sera éveillée.Nous étions 13,un grand merci à la sœur d'Agnès  pour la découverte de ce joli coin.Prochain rendez vous lundi prochain à Eyzin-Pinet pour les activités habituelles,tennis,pétanque randonnée.Bonne semaine à toutes et tous

mardi 2 octobre 2018

Sale temps sur Barlet ce 01/10/18

Sale temps ce 1° Octobre alors qu'on jouait à la pétanque à Barlet et pendant que ces dames se baladaient le long du Rhône.Du vent du Nord,des giboulées nous ont faits arreter prématurément nos parties de boules.L'automne s'installe on devra faire avec.Nous étions 10 pétanqueurs et 7 marcheuses
Un moment convivial pour nous retrouver entre ami(e)s.Prochain rendez vous lundi 08/10 aux Côtes d'Arey pour une randonnée du coté de Ste Mamert,RV en face du terrain de rugby du Suzon vers 13h45 ou à Intermarché Malissol aux heures habituelles départ 13h30 précises.Le lundi suivant le 15/10 reprise des cours d'initiation au tennis à Eyzin-Pinet sous la direction de Christiane pétanque et gouter au programme.Je vous souhaite une bonne semaine.

Le bateau sauvetage aquatique des sapeurs pompiers viennois amarré à Barlet