6 randonneurs ont marché ce matin à Massier sur les hauteurs de Vienne en vue de ramasser du muguet.Un record!!Malgré tout nous avons passé un bon moment,du muguet à profusion dans les bois nous avons fait une belle cueillette.A l'arrivée Marie Andrée et Jean Pierre nous attendaient avec le café,un moment d'échange bien sympa.Merci à eux.Pour la suite on verra.......Ou pas.Bon 1° Mai et Bonne semaine à vous
lundi 30 avril 2018
mardi 24 avril 2018
Après midi détente hier à Eyzin-Pinet
Hier lundi 23/04/2018 nous étions 23 pour passer une après midi faite de diverses activités.Tennis pour certains,randonnée et pétanque pour d'autres et gouter pour terminer.Moment bien symapthique pour tout le monde.Il y a bien longtemps que nous ne nous étions pas retrouvés aussi nombreux.Au programme de la semaine reprise des cours d'aquagym à Villette de Vienne le jeudi et Loire/Rhône le vendredi.A partir de lundi prochain soit le 30/04 nous irons marcher le matin pour ne pas subir la forte chaleur du moment.Lundi nous nous donnons rendez vous à Leveau pour randonner dans les bois de ce lieu dit et éventuellement faire la cueillette du muguet.RV à 9h00 vers la borne de l'aviaition civile.Je vous souhaite une bonne semaine.
dimanche 22 avril 2018
Bienfaits de la randonnée,démeler le vrai du faux.
• Marcher cinq heures lentement stimule le coeur autant que trois heures à vive allure
Vrai. Plus que la vitesse, c'est la distance parcourue qui stimule le système cardiovasculaire. Lorsqu'un randonneur marche cinq heures, même à 2km par heure, il totalise 10km de sentiers: une telle distance est une épreuve d'endurance pour le corps et le coeur qui fait travailler les muscles, les systèmes respiratoire et cardio-vasculaire, et diminue l'excès de cholestérol, le surpoids et l'hypertension. En prime, pratiquée en groupe, cette activité lutte contre l'isolement et la dépression, facteurs de risque de décès précoce.
• Randonner en ville, c'est mauvais pour la santé
Vrai et faux. Même si le bon sens conseille d'éviter l'exercice au milieu des pots d'échappement, mieux vaut marcher en milieu urbain que de ne pas bouger du tout. Les bénéfices sur le cœur, les poumons, les muscles, les articulations et le cerveau passent bien au-dessus des risques encourus par la pollution. Un bémol: en cas de pic de particules fines, annulez la sortie.
• Randonner à pied est plus efficace pour les os qu'à vélo
Vrai. L'impact du talon au sol stimule la production d'ostéoblastes, les cellules osseuses responsables de la régénération des os. Plus vous marchez, plus vous augmentez votre masse osseuse, plus vos os sont solides.
• Prendre un solide repas avant de partir est impératif
Faux. Un repas trop copieux coupe les jambes ! Évitez les lipides (graisses) et les protéines, difficiles à digérer, et privilégiez les sucres rapides (fruits) et lents (féculents et légumineuses). En marchant, croquez toutes les une à deux heures du pain, ou des fruits secs et oléagineux, et buvez un verre d'eau toutes les trente minutes pour éviter la déshydratation, source de blessures (muscles, tendons).
• Les bâtons de marche, ça aide!
Vrai. Sur les chemins accidentés, les bâtons de marche stabilisent et évitent les chutes. En descente, ils soulagent les genoux et en montée, ils facilitent la grimpe. De plus, ils aident à ne pas trop se courber.
• Instruction du marcheur
- Trouver chaussure à son pied. Pour la plaine, optez pour des chaussures en toile épaisse et dotées d'une tige basse; pour
les terrains plus accidentés, privilégiez des tiges hautes pour un meilleur maintien.
les terrains plus accidentés, privilégiez des tiges hautes pour un meilleur maintien.
- Superposer trois couches. Portez des sous-vêtements absorbant
la transpiration, un pull pour la chaleur et un vêtement imperméable.
la transpiration, un pull pour la chaleur et un vêtement imperméable.
- Prévoir une trousse de secours. Avec pansements, bande, désinfectant, pommade contre les piqûres...
- Baliser le trajet. Vérifiez aussi la météo et, si besoin, prenez un guide.
mardi 17 avril 2018
Randonnée du 16/04/2018
Ce lundi 16/04/2018 seulement 9 randonneurs étaient présents pour effectuer cette randonnée d'une dizaine de kms à partir du parking du recours sur la commune de Villeneuve de Marc pour aller en direction de Pont Rouge et retour par les bois Chez Combe.Dans ces bois nous avons découvert le ravage de la déforestation des résineux,spectacle de désolation quand on a connu quelques années en arrière la beauté de ces forets.En esperant que tout sera reboisé rapidement.Je pense que tous les randonneurs ont apprécié cette rando même si elle est un peu longue,avec le soleil qui nous a accompagnés par cette belle après midi de printemps.Lundi prochain nous nous retrouverons à Eyzin-Pinet pour une après midi d'initiation tennis,pétanque,randonnée et jeux divers.Je vous souhaite une bonne semaine printanière
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjO3gIKh3JQIRpq6uU-vvuaF_rdU5B564C6EDZmyQeAA3BUWJUP_KEVHUfT9blb483xghcJtbVX56b17vq0wKMQ8qn60ke7E7nZSOHTgyN81iXJBUm3hSrQh18GZYPnSOQWKHKqRrhrbGc/s320/20180416_150731.jpg)
Grosse grimpette depuis la route de La Côte St André pour rejoindre la route du Mollart
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjO3gIKh3JQIRpq6uU-vvuaF_rdU5B564C6EDZmyQeAA3BUWJUP_KEVHUfT9blb483xghcJtbVX56b17vq0wKMQ8qn60ke7E7nZSOHTgyN81iXJBUm3hSrQh18GZYPnSOQWKHKqRrhrbGc/s320/20180416_150731.jpg)
Grosse grimpette depuis la route de La Côte St André pour rejoindre la route du Mollart
jeudi 12 avril 2018
Retour sur le blog
Après quelques semaines d'interruption je reviens vers vous,l'actualité du groupe étant un peu en sommeil ces temps ci,les intempéries,les gardes de petits enfants,les vacances pour d'autres,l'âge,l'état de santé de certains,l'éloignement ont fait que nos activités ont été réduites.Une vaste réflexion s'impose peut etre mais avec l'arrivée des beaux jours nous devrions nous retrouver nombreux pour les randos et la pétanque prochainement,du moins je l'espère.Et puis le départ pour Dieulefit approche,l'occasion de nous retrouver pour des distractions diverses et vaiées.Même si cette année nous devrions etre moins nombreux.Lundi 16/04/2018 nous irons marcher à Meyssiez,rendez vous à Intermarché Malissol pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette randonnée.Activité aquagym à Villette de Vienne et Loire/Rhône interrompue pendant les vacances scolaires.Hier nous sommes allés marcher à partir du Brut sur la commune de Jardin,superbe balade de 9.5 kms avec jocelyne notre guide.Je terminerai ce petit mot en remerciant toutes les personnes qui nous ont témoigné leur compassion dans les moments difficiles que nous venons de traverser Françoise et Moi.Grand merci à toutes et tous.A lundi terminez bien la semaine.
Inscription à :
Articles (Atom)